Sapiens est de plus en plus vigousse

L’espérance de vie n’est plus celle des années 60, mais Vigousse a choisi de l’ignorer.

des pays où l’espérance de vie n’atteint pas 40 ans Drone d’idée pour Facebook, Vigousse n°183, mars 2014, J. Schneiter1

Homo sapiens: une estimation de l’espérance de vie à la naissance en 2013, par pays. — Source: Gapminder.

Faillible wikipédia

L’espérance de vie à la naissance est un indicateur de l’état de santé d’une population à un moment donné. Elle est définie comme la durée de vie moyenne d’une génération qui évoluerait suivant les taux de mortalité observés dans chaque tranche d’âge.

Il faut imaginer qu’une majorité d’individus dépasse en fait cet âge moyen, parfois de beaucoup lorsque la mortalité infantile est élevée. C’est la situation qui prévaut encore dans les régions les plus rudes pour l’espèce humaine, à commencer par l’Afrique sub-saharienne.

C’est là aussi que les données font le plus défaut. Les estimations dépendent donc fortement des hypothèses statistiques; elles sont peu sûres et varient d’une source à l’autre. Dans ce cas, à qui se fier? On peut, comme l’a peut-être fait le journaliste de Vigousse, jeter un coup d’oeil sur la page wikipédia d’alors, se satisfaire des estimations du CIA2 World Factbook pour l’année 2007, donnant une espérance de vie de moins de 40 ans pour cinq pays, et en conclure, avec une certaine indulgence, que son article est bon pour la publication. Ou alors, on peut consulter les estimations récentes d’organismes plus directement concernés par les études démographiques.

Depuis 2012, l’OMS voit son statut de métrologue de référence en matière de santé publique mondiale disputé par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME). Malgré quelques différences et différends notables3, ces deux groupes d’experts s’accordent sur le fait qu’aucun pays ne reste plus, durablement, sous la barre des quarante ans d’espérance de vie. L’incertitude demeure uniquement sur la question de savoir si la citation ci-dessus est en retard de dix ans ou de cinquante ans4.

Ignorance statistique sur la démographie

Quand il s’agit de démographie mondiale, on peut poser des questions raisonnablement difficiles offrant de choisir entre trois possibilités et obtenir… 30% de réponses correctes. C’est ce que constatent les enquêteurs de Gapminder depuis plusieurs années, et ils ont leur idée sur l’origine du problème:

Les faits statistiques ne s’apprennent pas spontanément. Bien au contraire. La plupart des gens comprennent le monde à partir d’expériences personnelles qui sont peu représentatives. Les événements que les media estiment dignes de faire l’actualité exagèrent ce qui sort de l’ordinaire et mettent l’accent sur les changements rapides plutôt que sur les tendances de fond. Sans le vouloir, chacun finit par traîner un lot de savoirs factuels acquis à l’école et maintenant caducs (voire pour certains enseignés alors qu’ils n’étaient déjà plus à jour).5

Ajoutons à cela quelques idées fausses attribuables à une presse qui rechigne à publier des corrections factuelles bénignes. Dans ce cas, la rédaction de Vigousse — quelques personnes — a bien pris note de l’erreur, mais n’a pas jugé nécessaire de détromper les lecteurs de ce numéro, tiré à 13’000 exemplaires.

Quizz

On ignore combien d’abonnés ont eu le temps de revenir des années 60 pour voter, quelques mois plus tard, sur l’initiative ecopop. Celle-ci exigeait de se faire une opinion sur des questions de démographie pas toutes simples, en proposant entre autres choses que:

Sur l’ensemble des moyens que la Confédération consacre à la coopération internationale au développement, elle en affecte 10 % au moins au financement de mesures visant à encourager la planification familiale volontaire.

L’échéance est passée, mais pour la prochaine… voici quelques-unes des questions de Gapminder, histoire de se (re-)mettre à jour.

(Survolez une question avec le curseur ou utilisez le bouton ci-dessous: les réponses correctes s’affichent en vert. Les carrés représentent les réponses d’un panel de quatre personnes, peu représentatives de la population de Neuchâtel, sondées quelques jours avant la votation sur ecopop. )

  1. Actuellement, quelle est l’espérance de vie à la naissance dans la population mondiale?

    • 50 ans (1/4)
    • 60 ans (0)
    • 70 ans (3/4)
  2. En 1965 dans le monde, le nombre d’enfants par femme (Indice conjoncturel de fécondité) était de 5. Et aujourd’hui?

    • 4.5 (0)
    • 3.5 (1/4)
    • 2.5 (3/4)

    Remarque: Le nombre d’enfants par femmes n’évolue pas de la même manière pour tous les pays mis en avant par les initiants ecopop (Niger, Mali, Burkina Faso et Afghanistan).

  3. En 1950, il y avait 1 milliard d’enfants (moins de 14 ans) sur terre; en l’an 2000, presque 2 milliards. D’après les estimations de l’ONU, combien y en aura-t-il en 2100?

    • 2 milliards (1/4)
    • 3 milliards (1/4)
    • 4 milliards (2/4)
  4. En moyenne dans le monde, les hommes ayant actuellement entre 25 et 34 ans ont fait 8 ans d’école. Et les femmes de la même tranche d’âge?

    • 3 ans (0)
    • 5 ans (3/4)
    • 7 ans (1/4)
  5. Il y a actuellement 7 milliards de personnes sur terre. Laquelle de ces cartes représente le mieux leur répartition (entre Amérique, Europe y.c. Russie, Afrique, et Asie)?

    • A A: 4 en Asie, 1 en Afrique, 1 en Amérique, 1 en Europe + Russie (0)
    • B B: (3,2,1,1) (3/4)
    • C C: (3,1,2,1) (1/4)
  6. Parmi les enfants d’une année dans le monde, quel pourcentage est vacciné contre la rougeole?

    • 20% (1/4)
    • 50% (2/4)
    • 80% (1/4)
  7. Quel pourcentage des adultes dans le monde savent lire et écrire?

    • 40% (1/4)
    • 60% (3/4)
    • 80% (0)
  8. Comment a évolué le nombre de morts annuelles dues aux catastrophes naturelles dans le monde, depuis 1970? Il…

    • a plus que doublé (2/4)
    • est resté à peu près stable (1/4)
    • a été divisé par deux (1/4)
  9. Dans les 20 dernières années, la part de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté (avec moins de 1,25$/jour)…

    • a presque doublé (2/4)
    • est restée à peu près stable (0)
    • a été divisée par deux6 (2/4)

  1. Et la plupart des médias tombent dans le panneau, entre fascination du drone et admiration pour le visionnaire Zuckerberg. Sans trop se demander si les milliards investis en bidules wi-fi volants pourraient l’être plus utilement pour des populations mal nourries, dans des pays où l’espérance de vie n’atteint pas 40 ans. Pour ce qui est des voix critiques, on reste sur sa faim.

    ↩︎
  2. Une organisation qui a ceci à dire sur sa méthodologie:

    The Factbook staff uses many different sources to publish what we judge are the most reliable and consistent data for any particular category. Space considerations preclude a listing of these various sources.

    ↩︎
  3. La première itération conséquente de l’étude de l’IHME (GBD 2010) semblait vouloir importer dans ce domaine de recherche une conception de la concurrence inspirée de son principal mécène, la Fondation Bill et Melinda Gates.

    Depuis, il semble permis d’espérer une évolution vers une pratique plus transparente, collaborative, et donc reproductible.

    ↩︎
  4. À la décharge de l’auteur, d’une part l’espérance de vie est en augmentation dans la plupart des pays les plus pauvres, et d’autre part certaines estimations pour les mêmes années ont été revues à la hausse. Les chiffres de l’OMS sont aussi dans l’ensemble plus bas que ceux de l’IHME indiqués sur le graphique.↩︎

  5. Why is there so much ignorance? Statistical facts don’t come to people naturally. Quite the opposite. Most people understand the world by generalizing personal experiences which are very biased. In the media the news-worthy events exaggerate the unusual and put the focus on swift changes. Slow and steady changes in major trends don’t get much attention. Unintentionally, people end-up carrying around a sack of outdated facts that you got in school (including knowledge that often was outdated when acquired in school).
    ↩︎
  6. Elle est passée de 47% (1,9 milliard) en 1990 à 14% (836 millions) en 2015.↩︎

Le grand virage du progrès, (c) Plonk & ReplonkPlonk & Replonk